La validation finale d’une cuvée saisonnière de vermouth est l’occasion de réunir des amis et quelques connaisseurs.
Chaque trimestre nous mettons en chantier une cuvée de vermouth blanc, La Petite Pointe et une cuvée de vermouth rouge L’Ardent.
Tout au long du cycle de production, depuis la réalisation des teintures mères jusqu’au sucrage de la cuvée, nous réalisons des dégustations en interne en appliquant un système basé sur la méthode de contrôle H.A.C.C.P.
Lorsque la fin de la séquence approche et, bien que nous pratiquions des mélanges minimalistes, ultra-travaillés où le goût prime sur l’allure, nous pensons ne pas être à l’abri d’un biais.
En effet, en raison de la variété des herbes utilisées et de leur puissance saisonnière, nous devons parfois ajuster les dosages et les arrangements.
Aussi, le moment est venu de valider les caractéristiques de chaque cuvée sur la base d’un schéma simple : couleur – parfums – goûts.
Pour cette opération indispensable, nous sommes aidés d’une dizaine de personnes qui réalisent les tests ensemble dans, je dois bien l’avouer, une bonne et chaude ambiance.
Si vous aussi, Vous aimeriez participer activement à un de nos comités de validation, n’hésitez pas à vous faire connaître. Le prochain Atelier de Validation devrait se dérouler vers fin mai 2023. Inscrivez-vous vite.
A l’apéritif vous avez le choix entre la quantité astronomique de chimie et la qualité gastronomique d’un artisan.