Les valeurs du domaine devalez

Que boire avec le couscous, ce délicieux plat maghrébin ?

Recette de couscous du Domaine Devalez au Vermouth
Pour préparer l’estomac et la digestion, un verre de PETITE POINTE sera le bienvenu.
 
Ensuite on peut boire des vins français avec le couscous mais mon cœur pencherait plutôt vers des productions plus locales. Savez-vous que les pays du Maghreb produisent d’excellents vins ?
 
En Tunisie, les Vignerons de Carthage, au nord de Tunis, qui représentent 70 % de la production nationale, proposent des Muscadet, Chardonnay ou Grenache et Syrah en gris d’Hammamet. Nous avons peu de chance de les trouver en France car seuls 30% de la production est exportée.
 
En Algérie, des producteurs ont réussi à obtenir une appellation d’origine garantie pour les Coteaux de Tlemcen, ou Les Monts du Tessalah ou, au sud d’Alger, le vignoble de Médéa qui compte également un excellent collège de vulgarisation agricole, longtemps dirigé par un de mes amis,
 
Au Maroc, pays qui m’est très cher, vous trouverez également une dizaine d’appellations d’origine garantie, dans la région de Meknès, comme les celliers de Meknès, la ville impériale, mais aussi Berkane dans l’Oriental ou, près de Casablanca, les vins de Doukkala dont un vin rosé assez exceptionnel.
 
Mais revenons à notre recette de couscous, pour 6 à 8 personnes selon l’appétit !!!
Ingrédients
12 – 14 merguez
10 pilons de poulet (de la ferme du coin)
5 belles tomates
6 – 7 carottes (selon grosseur)
3 courgettes
10 à 12 navets bien fermes (selon taille)
4 càs d’huile d’olive
1,5 càc de harissa (pas plus)
1 L d’eau
3 cubes bouillon de bœuf
3 càs de Ras Al Hanoute (35 épices)
2 boites de concentré de tomates
500 gr de pois chiches bien secs
500 gr de semoule extra fine
Tous le monde sait préparer le couscous et chacun y va de sa recette transmise entre amis. Sinon, les détails de préparation sur simple demande de votre part via notre mail : devalezpatrice@gmail.com
Bonne dégustation. Pour ma part je préfère le grand plat servi au milieu de la table où chacun se sert et mange « avec les doigts ». Tous les goûts sont dans la nature.
 
 L’Amour de la Nature nous conduit à la passion du goût.