Les valeurs du domaine devalez

Comment est filtré un mout d’apéritif ??? Lentement et en plusieurs étapes.

Filtration

Après les opérations de macération et de sucrage des mouts, vient la phase délicate de filtration.

L’objectif est d’obtenir, en une ou plusieurs fois, un produit limpide exempt de toute impureté indésirable.

Une exigence : que le temps durant les opérations soit sec et de préférence ensoleillé. Pas de température excessive.

Une première méthode, la plus simple, consiste à laisser les particules en suspension se déposer au fond du récipient, une cuve à fond conique convient parfaitement. C’est celle que nous avons pratiqué pendant de longues années. Cette méthode est peu couteuse mais à l’inconvénient d’être dévoreuse de temps.

Une autre technique, celle que nous utilisons dans notre atelier de création, est basée sur le passage du liquide à filtrer, sur des plaques en carton stérile à grain du plus grossier au plus fin.

La consistance des plaques va de 0 NORMAL à 24 SUPER. Nous préférons les cartons au grain n° 8 GOOD pour le premier passage et ensuite un second passage au grain 12 VERY GOOD. Tout ceci est une question de pratique et d’objectif qualitatif.

La vitesse de passage d’un état à l’autre est comprise entre 150 et 250 litres par heure selon la charge en éléments à éliminer.

L’inconvénient principal de cette technique réside dans la difficulté d’obtenir une étanchéité parfaite entre les plaques cartonnées.

Sachons nous faire plaisir tout en protégeant notre santé.

N’abandons pas la rusticité de nos métiers d’artisan.

Nos produits et services se trouvent ici !

Notre Cave est accessible aux P.M.R.