Les valeurs du domaine devalez

Connaissez-vous les cépages de vins utilisés en vermoutherie ???

vignes des Fiefs de Vendée Brem-sur-mer Domaine Devalez Vermouth

Les créateurs de vermouth artisanal n’utilisent pas tous les mêmes cépages et n’importe lesquels pour élaborer leurs précieuses boissons.

D’est en ouest ou vers le sud, il existe pourtant des similitudes.

Pour les vermouths blancs, le chenin-blanc, le muscadet, le tinto ou le chardonnay seront préférés.

Pour les rouges, la palette est un peu plus large avec le muscadet, le cabernet-franc, un amarg ou des assemblages comme chez Domaine DEVALEZ entre le gamay et le landot, vieux cépage régional de Vendée.

Ce ne sont pas nécessairement les cépages plébiscités par les amateurs français qui oscillent entre le merlot, le pinot-noir, le cabernet-sauvignon, le riesling ou le sauvignon-blanc.

Et un cépage, très populaire dans l’est de l’Europe, pourrait bien venir s’ajouter à ceux cités.

Il s’agit du « rkatsiteli » qui vient d’être inscrit officiellement au catalogue français des variétés de la vigne. Nous l’avons testé pour un vermouth rosé, mais ça c’est une autre histoire.

Proche des arômes du « Colombard » il pourrait, d’ici quelques décennies, se retrouver dans nos flacons. Patience, patience donc.

Ce qui n’empêchera pas les Amateurs de Vermouth de déguster leurs apéritifs préférés élaborés avec amour par la petite dizaine d’artisans passionnés répartis autour de l’hexagone.

Nous les saluons chaleureusement.

Amour et patience sont nos guides.

N’abandonnez pas la rusticité de nos métiers d’artisan.

Et les cépages du reste de l’Europe alors?