Cela parait simple et facile à première vue et on l’a déjà fait tellement de fois.
Mais si vous voulez être à la hauteur de vos invités et obtenir les félicitations, il serait utile de réfléchir un peu avant, disons deux ou trois jours avant.
A l’origine, l’apéritif était sensé ouvrir l’appétit, c’est-à-dire que le convive devait être en situation d’avoir faim après avoir consommé la boisson !
On commencera donc par choisir la ou les boissons apéritives en fonction des habitudes des amis, des effets que nous souhaitons obtenir et, bien évidemment, des moyens financiers dont nous disposons.
En posant tout cela, il faudra penser, à ce qui va accompagner les boissons, mais aussi penser à la suite de l’apéritif proposé : juste quelques grignotages et chacun rentre chez soi, un apéritif dinatoire, un repas simple et bon enfant ou un repas festif avec plusieurs services ?
Dans tous les cas, l’apéritif doit rester léger, adapté à la suite prévue, voire susciter la surprise des invités et sans prendre le risque de saouler ou de saturer le palais des amis.
On veillera à la position des invités pendant l’acte : les boissons seront servies chacun étant debout, à table, assis dans le salon ? Chacun se sert ou l’hôte assure le service ?
Pensez également au temps qui passe : trop rapide cela fait mesquin et trop long le moment peut lasser. Pensez aux émotions que vous voulez transmettre.
Avec les Amis, rendez le plaisir présent sans modération !