Les valeurs du domaine devalez

Comment choisir un sirop de fruit pour préparer un cocktail pour les amis ?

Sorbet fraise

Tous les goûts sont dans la nature dit-on. Ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi !  Il y a sirop de fruits et sirop de fruits !!!

Les industriels français produisent jusqu’à 200 millions de litres de sirop par an !!

Sucré, plus sucré, dilué, aromatisé aux extraits ?? Lisez bien les étiquettes, vous avez un large choix. Et identifiez les colorants (E102, E133 ou Exxx ?).

La première étape de fabrication des sirops de fruits commence par la réalisation d’un sirop de sucre : on cuit le sucre ou la mélasse dans une certaine quantité d’eau (1,780 kg de sucre pour 1 L d’eau).

Ensuite on filtre, on pasteurise et on laisse refroidir pour obtenir un condensé à 65 % de sucre environ.

Parallèlement on réalise un jus aromatisé extrait de fruits, de plantes, d’herbes ou d’épices, auquel on ajoute de l’eau, des arômes et des additifs !!

Le sirop de sucre et le jus aromatisé sont ensuite assemblés selon un certain dosage, et le mélange obtenu est pasteurisé, refroidi, stocké puis embouteillé.

Quelle variété de fruit choisir pour les cocktails ?

La grenadine représente la variété la plus utilisée mais pas dans les cocktails alcoolisés. Viennent ensuite la menthe, le citron, la fraise, la pêche, le pamplemousse et l’orange.

D’autres sirops existent mais il faut les dénicher : cerise, cassis, orgeat ou la mandarine, mais aussi des sirops de légumes, comme la tomate. Bonne recherche.

Pour notre cocktail PRESTGE d’IOLO, nous réalisons notre sirop de fraises maison avec du sucre de canne bio qui, de notre humble avis, respecte mieux les arômes des fruits produits sur notre jardin.

 Avec les Amis, rendez le plaisir présent sans modération !